D'origine taoïste, le Qigong (Daoyin) est une gestuelle regroupant un ensemble infini de mouvements souples et harmonieux basés sur les principes de l'énergétique chinoise.
Cet art ancestral apporte par sa pratique une harmonie entre le corps et l'esprit.
Il ouvre une infinité de bienfaits pour la santé, le bien-être et la longévité.
Le Qigong est un excellent moyen pour se rattacher à la Nature.

Pratiquer le Qigong au sein d'un groupe d'adultes
Nathalie Edde vous propose d'étudier la pratique du Qigong (Tao de la santé) de l'Ecole de la Porte du Dragon sous forme d'ateliers à thème ou cycle.
L'enseignement et la pratique sont indissociables. Ils sont composés d'une partie théorique (origine, énergétique chinoise), d'exercices préparatoires, d'un sujet principal sous forme d'entrainement debout, assis, en mouvements et en non-mouvements, relativement statiques, et parfois allongés suivant les possibilités de salle.
Cette discipline est transmise en intérieur, dans une salle agréable. Elle est pratiquée à l'extérieur lors de beaux jours et d'une certaine compréhension et mémorisation des mouvements.
Le Qigong est une pratique naturelle qui a fait preuve pendant des millénaires en Chine et qui peut-être pour chacun de nous, un mieux être au quotidien, une façon de mieux résister aux agressions diverses que la vie moderne fait subir à notre santé.


Qigong de relaxation
Qigong de remise en forme
Méthode de Qigong pour seniors

Préserver votre essence
Améliorer votre énergie
Développer l'espace de votre conscience


  • L'histoire de la transmision :

L’Ecole Taoiste Quanzhen Longmen est basée sur les enseignements de Wang Chongyang au XIIe siècle et de Qui Chuji XIIIè siècle, ainsi que les sages de la Chine ancienne.
Ces deux personnages importants ont fondé le courant Quanzhen Longmen en assemblant leurs sources de connaissances qui ont évolué au fils du temps
Weidan, Alchimie interne, Neidan, Wuwei…
Quanzhen signifie « Vérité Complète ». Influencé par le Bouddhisme Tchan, l'objectif reste cependant très taoïste.
Nourrir la vie (Yang Shen) est de la plus haute importance dans ce style.

  • Longmen Qigong
Yin yang et la théorie des cinq éléments de la médecine chinoise sont les principales théories qui fondent l’école Longmen.
Vivre bien et longtemps (la longue vie) sont les objectifs pour « retourner à l’origine » acquérir une conscience supérieure et un développement spirituel.
L’élixir secret pour l’immortalité est un mode de vie à travers l’intégration corps-esprit.
L’accent principal de ce style est le relâchement du corps, la liaison entre le haut et le bas, le ralentissent du système nerveux, la concentration intérieure, l’intention rêvé (Yi Tseu), le calme du coeur (Xin).
Le jeux des différents mouvements harmonieux transmet constamment la régénération des énergies yin yang.
Les mouvements visibles et invisibles se révèlent dans les trois trésors.
Les Qi Gong assis (Daoyin), debout et en mouvement jouent tous un rôle important dans la guérison, la prévention des maladies et la longévité.
Bienfaits :
Grâce à une pratique régulière, l’art interne du Qigong aide à prévenir et guérir les maladies et les problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les maladies digestives, l’arthrite, le diabète, l’hypertension artérielle, l’insomnie, les maladies de la prostate et gynécologiques, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les troubles de la colonne vertébrale, les problèmes articulaires et les troubles neurologiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pratique Qigong adultes - Cours particuliers adultes - Cours Qigong enfants

logo2